CASTEL Maurice, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 juillet 1904 à Nesle (Somme), mort en action le 5 septembre 1944 à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle) ; ouvrier de mine ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

Maurice Castel était le fils de Firmin Édouard et de Élisabeth Vasseul. Il était marié avec Mariette Micheline Claudette Piot et père de Gilbert René Castel. Il était domicilié rue de Belgrade à Tucquegnieux et exerçait le métier d’ouvrier de mine.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) de Meurthe-et-Moselle, secteur de Briey, où il fut homologué du 1er août au 5 septembre 1944.
Il fut tué le 6 septembre 1944 lors d’une escarmouche avec l’ennemi au moment où il venait de rencontrer son fils qui tomba avec lui et deux autres résistants du secteur, à proximité des actuelles rues M et G Castel et des Ecoles, à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle). Il décéda à 17 heures en son domicile.
L’acte de décès fut dressé le 6 septembre sur la déclaration du garde champêtre de la commune. Il obtint la mention « Mort pour la France » par avis du 7 mai 1946.
Il est considéré comme victime civile par les deux sites Mémoire des Hommes et Mémorial Genweb.
Le SHD à Vincennes possède un dossier au nom de Maurice Castel né le 6 juillet 1904 sans autre indication.
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif FTP/FFI, à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244476, notice CASTEL Maurice, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 décembre 2021, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 322780 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 110972 (nc) et GR 19 P 54/24 pages 3 et 91.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 34).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable