FANDRE Lucien [Pseudonyme dans la Résistance : Mermoz]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 juillet 1917 à Homécourt (Meurthe-et-Moselle), mort à l’hôpital le 21 janvier 1945 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) des suites de ses blessures ; résistant du Groupe Lorraine 42 et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Lucien Fandre était marié et domicilié à Mangonville (Meurthe-et-Moselle).
Il entra dans la Résistance au Groupe Lorraine 42 où ses services furent homologués à compter du 1er juin 1944. Il prit le pseudonyme "Mermoz".
Le 2 septembre 1944, à Crantenoy (Meurthe-et-Moselle), les résistants firent face à un convoi de troupes ennemies bien armées qui revenaient de Tantonville (Meurthe-et-Moselle) où elles avaient incendié la brasserie. Les pertes ennemies furent lourdes. Quatorze soldats allemands sont notés sur l’acte de décès établi par le maire, M. Juste Thièry. Six résistants dont le capitaine Raymond Apparu trouvèrent la mort. Ils sont inscrits sur la stèle commémorative érigée devant l’église sur laquelle on peut lire : « Passant, souviens-toi que le 02 septembre 1944 sont tombés en ces lieux pour la libération du pays des vrais résistants du maquis Groupe Lorraine 42 ».
Lucien Fandré est inscrit sur le monument comme ayant trouvé la mort le 2 septembre. Il fut en fait grièvement blessé et décéda le 21 janvier 1945 à l’hôpital à Lunéville des suites des blessures reçues.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Crantenoy et sur le monument commémoratif du Groupe Lorraine 42 à Vigneulles (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244507, notice FANDRE Lucien [Pseudonyme dans la Résistance : Mermoz] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 décembre 2021, dernière modification le 26 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 181787 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 215651 (nc) et GR 19 P 54/8 pages 28 et 144.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément