REYTINAT Alfred, François [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 30 mai 1845 à Mouy (Oise) , mort le 3 février 1914 à Paris (IVe arr.) ; employé de commerce, colporteur de journaux, soupçonné d’anarchisme à Paris.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 7 février 1874, Alfred Reytinat se maria à Paris (IVe arr.) avec Palmyre, Augustine Michel. Il divorça le 12 avril 1889.
Le 9 mars 1894, son domicile, 9 rue du Fouarre était perquisitionné. Il était arrêté et remis en liberté provisoire le 31 mars 1894.
Reytinat fut trouvé possesseur d’une quantité de journaux et brochures anarchistes que la Préfecture venait de lui remettre peu de jours auparavant, ces objets lui avaient été saisis antérieurement.
Le journal La Patrie fit alors paraître ce communiqué : « Reytinat, qui est considéré à tort par la préfecture de police comme anarchiste, est un des porteurs de la Patrie. Nous sommes persuadés que son arrestation ne sera pas maintenue et que l’erreur qui a été commise au préjudice de ce brave garçon ne tardera pas à être reconnue. »
La Préfecture de police décida de ne pas lui ouvrir de dossier d’anarchiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244537, notice REYTINAT Alfred, François [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 29 décembre 2021, dernière modification le 29 décembre 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
La France 10 mars 1894. — Le Parti ouvrier 13 mars 1894. — La Patrie 10 mars 1894. — Les anarchistes contre la république par Vivien Bouhey, Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives de la Préfecture de police Ba 1500. — Archives de Paris. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable