REGNIER Henri, Emile, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 novembre 1924 à Sierck-les-Bains (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 19 septembre 1944 à Damelevières (Meurthe-et-Moselle) ; saint-cyrien ; résistant.

Henri REGNIER
Henri REGNIER
Bruno BAVEREL. sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

Henri Regnier était le fils de Joseph Émile Regnier, gendarme, et de Maria Marguerite Fievet, son épouse. Il était célibataire.
Saint-cyrien de la promotion "Rome et Strasbourg" (1944), il entra avec le grade d’aspirant dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et fut tué par balle à l’ennemi le 19 septembre 1944 à Damelevières (Meurthe-et-Moselle). Selon la Citation : "Placé dans une patrouille de sécurité a été tué au cours du décrochage".
L’acte de décès fut transcrit le 12 mai 1945 à Moyen (Meurthe-et-Moselle).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est enterré au cimetière communal de Moyen.
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument commémoratif dans l’église paroissiale et la plaque commémorative tous conflits dans la salle des CM de l’école communale, à Moyen (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245074, notice REGNIER Henri, Emile, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 janvier 2022, dernière modification le 24 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Henri REGNIER
Henri REGNIER
Bruno BAVEREL. sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 141487 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 503544 sans homologation (nc).— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable