CHAUVEAU Jean [Eure-et-Loir]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 mars 1914 à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Châteaudun (Eure-et-Loir) ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Stèle commémorative Autheuil
Stèle commémorative Autheuil
Daniel FOUQUEREL photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Jean Chauveau était le fils de Alphonse Octave Jean Baptiste Chauveau, négociant et de Jeanne Aimée Cormier, son épouse, sans profession.
Il entra dans la Résistance au mouvement Libération-Nord, secteur Sud d’Eure-et-Loir, où ses services furent homologués du 1er juin au 15 août 1944.
Il fut capturé par les SS lors d’une reconnaissance effectuée en automobile dans les lignes ennemies le 15 août 1944 avec le capitaine Jubault, commandant la compagnie FFI du secteur Sud pendant les opérations qui précédèrent la libération de Châteaudun (Eure-et-Loir). Il fut exécuté le jour même à l’École République à Châteaudun.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 8 septembre 1949 et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 3 janvier 1946 publié au JO le 13 janvier 1946.
Son nom figure sur la stèle commémorative d’Autheuil, à Cloyes-les-Trois-Rivières, commune nouvelle (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245871, notice CHAUVEAU Jean [Eure-et-Loir] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 février 2022, dernière modification le 14 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle commémorative Autheuil
Stèle commémorative Autheuil
Daniel FOUQUEREL photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 124561 (nc) et GR 19 P 28/1 page 312 et 2/44 page 14. — Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb. — État civil (acte de naissance n° 4).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable