BEN MILAD Ahmed

Par Juliette Bessis

Médecin ; militant communiste, puis de l’Archeo-Destour ; syndicaliste CGTT ; militant à l’Étoile Nord-Africaine et à l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord, membre du comité directeur de l’Association Tunisie-URSS.

Musulman de Tunisie, Ahmed Ben Milad adhéra en 1920 à la Section française de l’Internationale communiste (SFIC). En 1924, il fut l’un des fondateurs de la première CGTT et y fit fonction de secrétaire du syndicat des Bransi (brodeurs). Il fut cette même année emprisonné en raison de ses activités syndicales.

Plus tard, il poursuivit à Paris ses études de médecine et milita au sein de l’Étoile Nord-Africaine et de l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord.

Rentré en Tunisie au début des années 1930, le docteur Ben Milad devint un des militants responsables de l’Archeo-Destour. Vivant désormais à Carthage, il fut, de 1944 à 1950 environ, membre du comité directeur de l’Association Tunisie-URSS.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247121, notice BEN MILAD Ahmed par Juliette Bessis, version mise en ligne le 9 avril 2022, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

Version imprimable