DONNAUD Georges, André, Léon

Par Louis Botella

Né le 25 juillet 1923 au [Le] Perreux-sur-Marne (Seine-et-Oise, Val-de-Marne), mort le 9 août 2004 à Paris (XVIIe arr.) ; journaliste puis chef de service ; secrétaire général de la Fédération Force ouvrière (FO) des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et la Presse (FASAP-FO).

Georges Donnaud a commencé sa vie professionnelle comme ouvrier dans une scierie pendant la Seconde guerre mondiale. Puis à la Libération, il travailla dans la presse en province.

En 1946, il entra à l’Agence France-Presse (AFP) comme journaliste. Par la suite, il occupa, pendant une quinzaine d’années, un des postes de rédacteur en chef au sein de cette agence de presse.

Après avoir milité à la CGT, Georges Donnaud rejoignit FO au sein de laquelle il fut successivement délégué du personnel, membre du comité d’entreprise. Au plan national, il exerça, au titre de FO, différentes fonctions : administrateur de la caisse de prévoyance et de retraite des cadres de la presse, vice-président du centre de formation et de perfectionnement des journalistes…

Parallèlement, il occupa les fonctions suivantes : attaché de presse à la SACEM (Société des auteurs et compositeurs de musique) pendant une dizaine d’années, et de différents salons…

Lors du 9ème congrès de la Fédération FO des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Presse (FASAP-FO), Georges Donnaud succéda, le 12 juin 1987, à Michel Lesage au poste de secrétaire général de cette fédération.

Il exerça cette fonction au-delà de 1991.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247967, notice DONNAUD Georges, André, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 8 mai 2022, dernière modification le 8 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : FO Hebdo, hebdomadaire de la Confédération CGT-FO, 17 juin 1987, 20 janvier 1988, 12 décembre 1990. — Information transmise en 2021 par Bernard Ferran. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément