COTTON Germain, Jacques

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 5 septembre 1927, mort en mars 2000 ; sous-chef de bureau de gare ; membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots ; militant communiste.

Germain Cotton fit toute sa carrière professionnelle dans le Valenciennois. Il débuta à Somain au service Exploitation, devint commis, commis principal, puis sous-chef de bureau de gare après sa mutation à Lourches.
En poste à Somain dans les années 1950, Germain Cotton assurait les fonctions de secrétaire à la fois au syndicat CGT des cheminots et à l’Union locale. Vers 1960, il devint secrétaire du secteur fédéral de Douai. En 1972, à la suite des changements de structure à la SNCF, il fut élu secrétaire général de la région de Lille. Ces fonctions l’amenèrent à siéger au conseil national de la Fédération, soit comme suppléant, soit comme titulaire, pendant une vingtaine d’années.
Germain Cotton s’était également investi dans l’interprofessionnel puisqu’il fut membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT et président du conseil des prud’hommes de Douai. Arrivé à la retraite, il devint secrétaire régional des retraités CGT de 1982 à 1987.
Membre du Parti communiste, il fut adjoint au maire de Fenain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2569, notice COTTON Germain, Jacques par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 septembre 2022.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. SNCF de Béziers. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — La Tribune des cheminots, n° 771, mars 2000, p. 14 (photo).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable