BASSET Michel, Guillaume

Géomètre-arpenteur à Corbigny (Nièvre), marié et père de deux enfants en 1851. Michel Basset fut jugé après le coup d’État par le conseil de guerre de Clamecy, interné à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure), puis dans le Puy-de-Dôme.
Basset était revenu à Corbigny au début de 1854. Il y tenait un café. Le 20 janvier de cette année 1854, le sous-préfet de Clamecy l’inscrivit sur la liste des hommes dangereux de son arrondissement, dressée à l’intention du préfet. Il le dépeignait comme un « homme d’action », faisant de la propagande socialiste dans son café et auprès des paysans de la campagne, sur lesquels il aurait exercé une influence. Voir Billaud Claude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25903, notice BASSET Michel, Guillaume, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 août 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/396 ; n° 440. — Arch. Dép. Nièvre, série M, Police générale. Jugements des conseils de guerre. Sûreté publique, Menées politiques, Hommes dangereux 1852-1869.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable