BÉLIARD.

Par M. Cordillot

En 1840, Béliard était rédacteur au Journal de Saint-Étienne (Loire). Des correspondances saisies aux domiciles de Nermon et Duché* établissaient qu’il faisait partie du cercle restreint des militants révolutionnaires de Montbrison (Loire) et de Saint-Étienne qui agissaient en étroite relation avec Auguste Ott* à Paris (voir Nermon*). Le 24 septembre 1840, son domicile fit l’objet d’une perquisition ordonnée dans le cadre de l’enquête sur les activités de propagande communiste à Lyon (Rhône) et dans la Loire, mais il avait visiblement été prévenu, et les résultats ne furent pas à la hauteur des attentes policières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26135, notice BÉLIARD. par M. Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par M. Cordillot

SOURCES : Copie du rapport du procureur du Roi Rabou au ministre de l’Intérieur, en date du 24 septembre 1840 (coll. privée).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable