BOURDEAU Pascal

Né vers 1831 à La Machine (Nièvre). Marié, père de trois enfants en 1862, Pascal Bourdeau était ouvrier mineur à La Machine et ne savait ni lire ni écrire comme la presque totalité de ses camarades. Le 17 mars, il semble avoir été l’instigateur d’une grève des mineurs de La Machine pour une augmentation de salaires, grève qui se poursuivit le lendemain et qui s’étendit à 800 ouvriers au moins, et peut-être à 1 200 (Voir Bergeron, dit Millet*).
Bourdeau n’était pas républicain. Il faisait confiance à l’Empereur, si l’on en croit les propos que l’on rapporta de lui à l’instruction : « Si l’on ne nous rend pas justice, Napoléon sera là ! »
Il fut condamné par le tribunal de Nevers, le 12 avril 1862, à huit jours de prison pour coalition. Sur les huit inculpés, il y avait un condamné à huit jours de prison et 16 F d’amende, un autre condamné à huit jours de prison, trois condamnés à six jours de prison, un condamné à 16 F d’amende, un acquitté faute de preuves. Voir Chopinet Pierre*, Dumas Jean*, Foucher Lazare*, Mourdon Edmé*, Perrodin François*, Simon Étienne*, Sourdeau François*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27315, notice BOURDEAU Pascal , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre, série U. Tribunal de Nevers, jugements du 2e trimestre 1862.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable