BOYER Étienne

Né en 1800 au Grand-Bourg (Creuse). Étienne Boyer vint travailler à Paris à partir de 1818. Il combattit sur les barricades de 1830, puis, devenu maître-compagnon maçon, il ouvrit en 1839 un garni pour jeunes Creusois, rue aux Fèves (IXe arr., maintenant emplacement de la Préfecture de police, IVe). En 1848, il combattit sur les barricades de Février et s’empara d’un fusil à l’état-major des Tuileries. Il fréquenta le Club de la Sorbonne. Faute d’ouvrage, il entra aux Ateliers nationaux et se trouvait boulevard Saint-Denis, le 23 juin, au moment où l’on tenta de faire la barricade. Le 24, il fut arrêté avec tous ses locataires, comme suspect d’avoir tiré de ses fenêtres sur la garde mobile. Mais, faute de charges précises, il fut libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27499, notice BOYER Étienne , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 janvier 2022.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8494.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable