BRAVARD Pierre, Joseph, dit Auguste

Né le 18 juin 1803, à Issoire (Puy-de-Dôme), mort le 20 mars 1861 à Mendoza (Argentine). Un des premiers propagandistes socialistes dans le Puy-de-Dôme.

Il devait être de famille modeste, car il fit ses études comme boursier à l’École des Mines de Saint-Étienne. Il fut ingénieur dans plusieurs mines de la région d’Issoire. Ce fut un géologue de valeur, fondateur du Bulletin universel des Sciences et de l’Industrie. Il découvrit de nombreux gisements fossiles et étudia les volcans d’Auvergne. Il quitta sa province pour Paris où il entra en relations avec Cuvier.
Dès 1830, il affichait des sentiments républicains prononcés. Le 29 juillet 1832, il participa, à Issoire, à une manifestation autour de l’arbre de la Liberté, au cours de laquelle éclatèrent de violents incidents qui lui valurent d’être condamné par la cour de Riom, le 29 décembre 1832. Il exerçait, alors, le métier de géomètre et d’architecte à Issoire.
Il approuva hautement la révolution de Février. Il prit la tête de toutes les manifestations socialistes, notamment le 19 novembre 1848, lorsque la garde nationale d’Issoire refusa de participer aux cérémonies en l’honneur de la proclamation de la Constitution. Pendant plusieurs jours, des placards d’inspiration socialiste furent collés et des cris furent poussés : « A bas les bourgeois ! » Le 25 avril 1849, Bravard fut condamné à cinq jours de prison en raison de sa participation à ces manifestations.
Désespéré par le coup d’État, il vendit ses collections à l’Angleterre et partit vivre en Argentine après avoir rendu visite à Darwin (1852). Il continua son activité scientifique : carte géologique, cadastre, recherche de fossiles, etc. Il mourut au cours d’un tremblement de terre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27537, notice BRAVARD Pierre, Joseph, dit Auguste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRES : Il s’agit de travaux scientifiques ; on en trouvera la liste dans les ouvrages ci-dessous.

SOURCES : J. Balteau, M. Barroux, M. Prévost, R. d’Aman, T. de Morembert, Dictionnaire de Biographie française, fasc. 37, Paris, Letouzey, 1954. — F. Mège, « Un naturaliste issoirien », Revue d’Auvergne, t. III, 1886, p. 198.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable