COUSTRY Célestin, Joseph

Né en 1808 à Thien (Belgique). Ancien garçon limonadier, de 1828 à 1831, rue Madame, à Paris, il était plumassier en 1848 et combattit sur les barricades de Février. Aux Ateliers nationaux à partir du 17 mars, il était membre de la Société des Droits de l’Homme et aussi partisan de Louis-Napoléon. Veuf ayant à sa charge un enfant malade, il demeurait rue des Petits-Champs-Saint-Martin et fut enrôlé dans la VIe légion comme caporal. Le 23 juin, il manifesta ses sentiments favorables à l’insurrection ; le 24, il refusa de marcher sous prétexte que son enfant avait une hémorragie, mais en fait il travaillait à la barricade, rue du Maure et rue Beaubourg. De sa croisée, il faisait des signaux aux insurgés pour diriger leur feu jusqu’à la prise de la barricade rue Beaubourg-rue des Petits-Champs. On retrouva son fusil chez le lieutenant Angelleric qui fut transporté comme insurgé et on l’arrêta. Transporté en Algérie, il fut libéré, sous réserve de la surveillance, et alla s’installer en Belgique. Voir Angelleric*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29232, notice COUSTRY Célestin, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 9437.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable