DELAUNAY Louis, Alexandre

Né à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Sculpteur sur bois à Cosne jusqu’en 1850 ; cabaretier à Nevers en 1850 ; il quitta Nevers en 1851 pour Paris, peut-être à la suite de mauvaises affaires.
Delaunay, militant démocrate-socialiste, Montagnard, partisan du droit au travail, était considéré par la police comme un des principaux « agents des socialistes » à Cosne, puis à Nevers. Il avait arboré le bonnet rouge à Cosne, organisé des banquets, et, en 1849, aidé Miot dans sa campagne électorale.
Soupçonné d’avoir des responsabilités dans une société secrète en qualité de décurion, il fut arrêté à Paris et transporté en Algérie en juin 1852. Il avait cinq enfants. Il formula un recours en grâce au mois d’avril 1853, ce qui donna lieu à l’enquête d’où sont tirées les précisions ci-dessus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29681, notice DELAUNAY Louis, Alexandre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nièvre, série M, 1852, Police générale, Condamnés politiques.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable