DOISTEAU Alfred

Né à Tours (Indre-et-Loire) le 2 octobre 1832. Tonnelier à Tours. Depuis Février 1848, il passait pour adhérent de la « démocratie absolue ». Ses opinions, ou une autre cause, lui avaient valu une condamnation à 5 fr d’amende pour coups. Affilié à la Marianne en janvier 1853, il déploya une grande activité en sa faveur. Quand, en octobre, avant son arrestation qui est du 17 du mois, on perquisitionna chez lui, on y trouva plusieurs armes, des munitions, un feuilleton intitulé « Le Républicain rouge », et un exemplaire des Trois Maréchaux. Inculpé pour avoir distribué des écrits sans autorisation et pour avoir excité au mépris du gouvernement, il fut mis en liberté provisoire sous caution.
Voir Martel F.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30082, notice DOISTEAU Alfred, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Indre-et-Loire, série IU, Procès de la Marianne de mars 1854.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable