GAULIN Auguste, Janvier

Né le 1er janvier 1797 à Paris, mort le 12 août 1875 à Dijon (Côte d’Or). Homme politique local à Dijon ; fondateur d’oeuvres sociales.

Élève de l’École polytechnique, il fut en liaison avec les milieux saint-simoniens et donna sa démission d’officier d’artillerie au début de la monarchie de Juillet. Il épousa la fille du fondateur du groupe fouriériste de Dijon, Gabriel Gabet, et devint un des hommes politiques locaux importants : conseiller municipal en 1834, capitaine puis chef de bataillon de la garde nationale, adjoint au maire en 1840, conseiller général en décembre 1842. Riche propriétaire, il s’occupa en même temps d’œuvres sociales, fut un des fondateurs, en 1837, de la Société d’assurances mutuelles pour le cas de maladie et d’accident, qu’il présida. Il rédigea en 1847 le règlement de la Boulangerie sociétaire de Dijon, dont il fut également le président. Il ne se mêla pas, cependant, aux luttes politiques de la campagne des Banquets, se rapprocha après la révolution de Février du parti conservateur et le rallia tout à fait après les Journées de Juin. Il joua un rôle important sous l’Empire comme adjoint au maire de Dijon en janvier 1852, conseiller municipal jusqu’en 1865, vice-président puis président du comité d’Agriculture du département. En 1856 il fonda la Société d’assurances contre la grêle l’Abeille bourguignonne, de type capitaliste, dont la réussite permit son extension à l’ensemble du pays, sous le nom bien connu de l’Abeille. Voir Petit Auguste*, et, pour la Boulangerie sociétaire : Gamet Hector*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31482, notice GAULIN Auguste, Janvier, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Jean Gaumont, Le Socialisme en Côte-d’Or (Manuscrits de la Bibliothèque de Dijon, numéros 2529-2532). — Jean Gaumont, Histoire générale de la Coopération en France, Paris, 1923-1924.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable