GRANGY.

Démocrate néo-babouviste lyonnais. Membre fondateur en 1836 de la Société des Fleurs avec Jean-Baptiste Grinand* et Joseph Benoît*, il resta un ami personnel de ce dernier et le fréquenta régulièrement durant les années 1840. En janvier 1848, Grangy était membre du comité électoral progressiste qui préparait les élections cantonales de février, il prit une part active à la proclamation de la République à Lyon le 25 février. Il fut membre de la Société démocratique fondée en mars et du comité électoral formé en vue de choisir des candidats à la Constituante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31948, notice GRANGY. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Joseph Benoît, Confessions d’un prolétaire, publiées par M. Moissonnier et J. Nicot, Paris Éditions Sociales, 1968. — Mary Lynn Stewart-McDougall, The Artisan Republic. Revolution, Reaction, and Resistance in Lyon, 1848-1851, Montreal/Kingston, McGill-Queens University Press, 1984. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable