LANGRAND Jean, François, Victor

Né le 9 mars 1814 à Charolles (Saône-et-Loire) ; professeur, socialiste.

Professeur, Jean Langrand enseignait à Paris, 26, rue de La Tour-d’Auvergne, dans une institution. Membre de l’Association fraternelle des instituteurs, institutrices et professeurs démocrates socialistes, il avait été membre du club des Républicains socialistes, puis de la Solidarité pour la propagation et la réalisation de la science sociale.
Membre du Comité démocrate socialiste pour les élections, en 1850, il fonda en
1851 la Société de la presse du travail, dont il était l’un des trois gérants et, pour ce motif, fut arrêté le 2 février 1852, 60, rue de l’École-de-Médecine, où il demeurait, transporté en Afrique (« Algérie plus »), et embarqué le 29 mai pour Cayenne, comme ceux qui n’avaient pas un casier judiciaire vierge. Voir pour la Presse du Travail : Aillaud*, Bosson Pierre, Victor*, Brunelle Jean*, Comble Jean-Baptiste*, Consigny François*, Desmoulins Auguste*, Douard Alexandre*, Drevet Alphonse*, Fiévet Auguste*, Hériez Jean-Baptiste*, Lemoine Jean, Léon*, Mayaud Jean-Jacques*, Panet Joseph*, Wahry Pierre*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33287, notice LANGRAND Jean, François, Victor , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 août 2022.

SOURCE : Arch. min. Guerre, B 1547.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable