LÉVÊQUE Nizier, Alexandre

Né en 1816 à Accolay (Yonne), il fut en 1848 le délégué des ouvriers du port de la Villette où il travaillait depuis 1830 comme journalier, mais aussi vendait à la commission en tant que commis marchand de bois. Il forma une Société des Ouvriers du Port dont il devint le trésorier et s’attira l’hostilité des marchands de vins du quai de la Loire dont il avait ruiné les profits de marchandeurs. « Au-dessus de son état par son intelligence et ses manières », il exerçait sur les ouvriers une grande influence et « les agitait beaucoup par ses idées sur l’organisation du travail ».
Brigadier des Ateliers nationaux, sur la recommandation du maire, Prélard, il fréquentait le Club des Ateliers nationaux de la rue Neuve-Saint-Nicolas. On le remarqua en Juin parmi les insurgés qui occupaient les barricades de la barrière de la Villette et parmi les 200 qui, le 25, vinrent demander des cartouches à la mairie. Arrêté et transporté, il fut gracié en décembre 1848 sur la recommandation de Cormenin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33998, notice LÉVÊQUE Nizier, Alexandre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 4038.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable