MAILLARD Pierre, Adolphe, Joseph

Né le 12 juillet 1827 à Gentilly (Seine, Val-de-Marne) ; marchand de vins et patron d’établissement ; insurgé de 1848 ; déporté en Algérie.

Pierre Maillard demeurait dans sa commune de naissance, rue du Vieux-Chemin-d’Ivry, où il était propriétaire d’un assez considérable établissement de marchand de vins-traiteur qu’il exploitait lui-même.
En Juin 1848, il concourut à l’érection de la barricade du Vieux-Chemin-d’Ivry, apporta du vin aux hommes qui abattaient les arbres pour la former et s’y montra en armes. Le 25, il se rendit en armes à la barrière des Deux-Moulins et se trouvait à l’extérieur du poste où le général Bréa fut tué. Il y aurait protégé le lieutenant de la garde nationale Constant. Transporté (déporté), il fut gracié en décembre 1849.
Son établissement devint le rendez-vous des anciens transportés et, comme tel, fut interdit à la troupe. En 1851, il manifesta son hostilité au coup d’État. Compromis alors dans une affaire de détournement de mineure et de viol, et déjà poursuivi en 1847 pour vol qualifié, il fut transporté (« Algérie plus »).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34305, notice MAILLARD Pierre, Adolphe, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 15 juin 2021.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11723 et B 1270.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable