MORAINE.

Cultivateur à Coegny-Méry, commune de Chuffilly-Roche (Ardennes). Il était abonné en 1850 au journal démocrate-socialiste Le Républicain des Ardennes, où Karcher menait campagne contre le projet de loi restrictive du suffrage universel.
Moraine fit passer une pétition et recueillit des signatures. Il disait qu’on allait vers un cens de 60 francs, presque double du cens belge pour les Ardennais qui pouvaient faire aisément la comparaison. On était, même quand on ne signait pas, d’accord avec lui pour maintenir la « voterie ».
Moraine chargea aussi son ouvrier agricole Poncèle de faire signer. Mais Poncèle, pour aller plus vite, ou parce qu’il manquait d’aplomb ou d’autorité sociale auprès des sollicités, mêla à de nombreuses signatures vraies collectées par son patron et par lui-même quelques fausses.
Moraine, et lui seul, fut traduit devant les assises et condamné, le 27 juillet 1850, à un an de prison et 100 francs d’amende pour « faux en écritures privées ». Voir Poncèle Jean-Baptiste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35207, notice MORAINE. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Ardennes, 1 U 1021.

Version imprimable