MORAINVILLE

Ce colporteur, converti au saint-simonisme pendant la « mission de l’Ouest », est l’auteur d’une brochure saint-simonisante, Dialogue entre Victor et père André, sur la religion saint-simonienne, qui, selon Le Globe du 23 mars 1832, lui valut huit jours de prison.
Domicilié, 6, rue du Rosier, à Rouen, membre du club du passage Nitrière. Le 27 novembre 1848, Morainville demanda « que le club Nitrière, seul organe de la démocratie, soit bientôt déclaré Comité électoral ». Partisan de principe de la candidature de Ledru-Rollin, il jugeait que ce serait extraordinaire qu’il eût plus d’un million de voix à l’élection présidentielle du 10 décembre, et paraissait, le 9 décembre, prêt à se rallier à la candidature républicaine de Cavaignac. Voir Letellier A.*
Il était, en 1850, gérant de l’Association fraternelle et mutuelle de Consommation du département de la Seine-Inférieure dont les statuts furent publiés par le numéro 5 de L’Émancipation normande (avril 1850), alors qu’elle se constituait. Il démissionna en mai. Voir Jouane*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35208, notice MORAINVILLE, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable