MORIN Augustin

Né à Benet (Vendée) vers 1815 ; cordonnier à Niort (Deux-Sèvres) où il demeurait, rue des Halles. Il fut arrêté à la suite de la manifestation du 3 décembre 1851 et inculpé de « complot, attroupement séditieux, provocation à des crimes et délits, offense à la personne du président de la République, outrage à des fonctionnaires. » Une note de police datant de cette époque disait à son sujet : « Célibataire, n’a que son travail. Instrument du parti socialiste et se livrant habituellement à la propagande de ses idées politiques. »
Morin fut promis par la Commission mixte des Deux-Sèvres à l’internement « au lieu qui sera désigné par le gouvernement. » Cette mesure fut ensuite commuée en simple surveillance à Niort. Voir Maichain Joseph*, Savariau René*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35276, notice MORIN Augustin , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 6/17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable