DUSSETOUR Pierre, Jules

Par Louis Botella

Né le 17 décembre 1912 à Feytiuat (Haute-Vienne), mort le 12 octobre 2004 à Saumur (Maine-et-Loire) ; syndicaliste cheminot FO du Maine-et-Loire.

Facteur mixte en gare Saumur Rive-droite (Maine-et-Loire), Pierre Dussetour fut l’un des fondateurs, au début de 1948, du syndicat FO des cheminots de Saumur. Il y assuma la fonction de trésorier. En 1952, il fut candidat à l’élection des représentants du personnel au comité mixte collectif de l’arrondissement Exploitation de Nantes et l’année suivante à celle des délégués du personnel. Par la suite, il devint secrétaire du syndicat de Saumur.
Le Rail syndicaliste (septembre 1966) signala le décès de l’épouse de Jean Dussetour, secrétaire du syndicat de Saumur. Y a-t-il un lien entre ces deux personnes ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3558, notice DUSSETOUR Pierre, Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Arch. syndicats FO des cheminots d’Angers et de Nantes. — Le Rail syndicaliste, septembre 1966. — Informations données en 2002 par Louis Bellanger. — Notes de Marie-Louise Goergen — Louis Botella, Force Ouvrière chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable