PIMPANEAU Charles.

Ouvrier, membre de la Société de la nouvelle École, Charles Pimpaneau publia à Paris en 1833 trois brochures d’inspiration républicaine avancée, Le Gouvernement républicain et le gouvernement monarchique (impr. de Sétier, in-8, 4 p.), Réponse aux ennemis du peuple, avec des commentaires (impr. de A. Mie, in-8, 16 p.) et Réponse d’un républicain aux pamphlets d’un juste-milieu, et aux mensonges gratuitement distribués à domicile contre les républicains (impr. de Sétier, in-8, 4 p.)
On le retrouve au lendemain de la Révolution de Février co-rédacteur avec Victor Rozier* du Réveil du Peuple, sous-titré : « Journal des intérêts populaires, fondé par une société d’ouvriers », dont deux numéros parurent à Paris les 19 et 22 mars 1848. Cette feuille se déclarait proche de la Commission du Luxembourg.
Pimpaneau était alors teneur de livres et membre du Comité central des élections générales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36280, notice PIMPANEAU Charles. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Les Révolutions du XIXe siècle. 1848, Paris, EDHIS, s. d. — Notes de R. Skoutelsky.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable