POINDRON Ernest

Chimiste. Il appartenait au « Crédit au Travail » de Jean-Pierre Béluze*. En juin 1864, il fut l’un des 27 signataires d’une brochure : Association générale d’approvisionnement et de consommation. Cette brochure était le prélude à la création de la première coopérative rochdalienne de Paris. Celle-ci ouvrit son premier magasin de vente en novembre de la même année, 5, rue de la Montagne (aujourd’hui rue Beethoven), à Passy. Elle s’appelait : « Association générale d’approvisionnement et de consommation Poindron et Cie ».
À cette date, Ernest Poindron était membre, également, de « l’Association générale des copistes, traducteurs, comptables et dessinateurs », société de production fondée à Paris, le 30 octobre 1864. Il appartenait également au comité de L’Association, bulletin des coopératives françaises et étrangères, et il y donnait des articles (1864-1865).
En août 1865, il participa aux travaux d’un comité patronné par ce journal et chargé d’établir des statuts généraux pour les trois types de coopératives : de production, de consommation, de crédit.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36371, notice POINDRON Ernest , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : J. Gaumont, Histoire générale de la coopération en France, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable