ROUSSEY

Ouvrier ou artisan de Salins (Jura).
Premier détenteur d’un Catéchisme manuscrit des Bons Cousins Charbonniers, daté de 1843. Les Bons Cousins Charbonniers étaient des démocrates appartenant aux classes populaires. Leurs Ventes, réorganisées après 1830, existaient dans le Jura : à Salins (deux Ventes, celle de l’Union ou de Saint-Roch, et celle de la Madeleine ou de Saint-Éloi qui se réunissaient toutes les deux près du cimetière, sur le versant du Fort Belin) ; à Lons-le-Saunier (une seule Vente, mais qui comptait quatre-vingts membres « presque tous ouvriers de diverses professions », selon les termes d’une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, le 17 janvier 1848) ; à Arbois (une Vente, celle du Vrai Bonheur — voir Bousson*) ; à Saint-Lothain, près de Poligny (une Vente qui se réunissait en forêt) ; dans la forêt de Serre (Vente de la Sincérité) ; dans le bois de Ruppes (Vente de Roland) ; dans la forêt de Chaux (une Vente dont le nom n’est pas donné).
Les Bons Cousins Charbonniers, qui pratiquaient entre eux une active solidarité matérielle, luttèrent politiquement contre la réaction des années 1849-1851, résistèrent au coup d’État et continuèrent à vivre, à l’abri de la Franc-maçonnerie officielle, au moins pendant les dix premières années du Second Empire. Voir Barbier*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37401, notice ROUSSEY, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Bibliothèque de Salins. Documents concernant les Bons Cousins, enfermés dans un coffre en bois ciré.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable