ROYANT Eugène

Né à Paris en 1820. Ouvrier ciseleur, il faisait partie de cette catégorie d’ouvriers « qu’on pourrait presque appeler artistes ». Cette position, ses goûts et son éducation le mettaient en contact journalier avec des milieux cultivés, et quand il n’avait point d’ouvrage dans sa partie, il voyageait pour les éditeurs. Contremaître en Février 1848 à la Maison de l’Éducation professionnelle, la suppression du travail dans les prisons l’obligea à entrer aux Ateliers nationaux, où il fut nommé chef d’escouade. Membre actif du Club des Montagnards à Belleville, il refusa, le 23 juin, de marcher contre les insurgés et accompagna, le 25, ceux qui envahirent la mairie. Dénoncé comme ayant combattu quatre jours dans les rangs de l’insurrection, il fut transporté, mais gracié sur la recommandation du président de la sous-commission des transportés de Belleville, l’abbé Depille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37448, notice ROYANT Eugène , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12187.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable