VESDY Jacques

Né en 1761, fusillé à Caen (Calvados) en 1812. Blanchisseur. Considéré comme un des chefs de la manifestation du 2 mars 1812 contre la vie chère, sur le marché de Caen. Le préfet avait été bousculé au cours du tumulte, au milieu des cris contre la hausse excessive du blé. Des troupes de la garde impériale et une Commission militaire furent envoyées de Paris. Sur les soixante personnes arrêtées, il y eut six condamnés à mort exécutés, dont Vesdy. Autres peines : 2 condamnations à mort par contumace ; 8 condamnations à huit ans de travaux forcés ; 9 condamnations à cinq ans de réclusion ; 24 condamnations à la résidence forcée sous la surveillance de la police. Voir Jeanne Goujeon*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38687, notice VESDY Jacques, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément