FEUILLET (Madame)

Par Alain Prigent

Salariée des PTT ; membre du bureau de l’UD-CGT des Côtes-du-Nord en 1949.

Adhérente du syndicat CGT des PTT, Mme Feuillet fut membre du bureau de l’UGFF de 1946 à 1949. Elle intégra le bureau de l’Union départementale CGT des Côtes-du-Nord à l’issue du congrès des 28 et 29 mai 1949 qui se tint sous la présidence d’Henri Reynaud*, secrétaire confédéral. Les débats furent marqués par de vives critiques à l’encontre de Jean Le Bars, cheminot, qui perdit son poste de permanent de l’UD et reprit son travail quelques semaines plus tard.

Mme Feuillet fut plus particulièrement chargée du secteur « Femmes » de l’UD à l’issue du bureau qui se tint le 1er juin 1949. Malgré ces réorganisations, l’UD vit ses effectifs décroître, passant de 6 000 à 4 000 adhérents. La venue d’André Tollet*, secrétaire confédéral, à Saint-Brieuc à l’automne fut un indicateur des questionnements de la direction nationale. Mme Feuillet fut portée absente à toutes les réunions qui suivirent son élection dans l’exécutif de l’UD. Le bureau qui se tint le 2 novembre 1949 envisagea donc de la remplacer par Marie Guéguen*. Après cette date elle disparut de fait de l’organigramme de l’UD et de la vie syndicale départementale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49711, notice FEUILLET (Madame) par Alain Prigent, version mise en ligne le 3 avril 2009, dernière modification le 3 avril 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 12W47 (note des RG à l’issue du congrès du 28 mai 1949), 13W32. — Arch. de l’UD CGT des Côtes-d’Armor.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable