FERRIOL René

Par Claude Pennetier

Né le 3 décembre 1926 à Sainte-Florine (Haute-Loire), mort le 7 juillet 2009 à Confolens (Charente) ; mineur ; militant communiste, membre du Bureau fédéral du PCF de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, syndicaliste CGT des mines, membre de la Commission nationale de la fédération des mineurs.

René Ferriol adhéra au Parti communiste en 1945. Mineur, il siégea au bureau fédéral de Haute-Loire en 1952-1953. À cette dernière date, il était membre du bureau de la Fédération CGT des mineurs.

Il fut élu au Bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme à l’issue de la Xéme Conférence fédérale, 26 et 27 mai 1956. Il était secrétaire de section et membre du comité national de la fédération des mineurs
La direction fédérale proposa de l’intégrer au bureau avec les éléments d’explication suivants : "Camarade que nous envisageons de ramener sur Clermont en lui faisant trouver du travail. Mineur Basse Combelle. Était mineur dans la Haute-Loire. Lorsque puis a fermé, est venu travailler à Basse-Combelle dans le Puy-de-Dôme. Il est membre du BF et du CF Haute-Loire. Toutefois, il est membre du parti à la cellule d’entreprise (Puy-de-Dôme). responsable de la section de Jumeaux Brassac et a des responsabilités syndicales. Il nous semble plus normal que ce camarade ayant son activité essentielle dans notre département soit membre du CF dans le Puy-de-Dôme. C’est un camarade capable."
A l’issue de de la 11éme conférence, 18 et 19 mai 1957 il fut élu au Comité fédéral, la direction justifiant le fait qu’il ne soit plus élu au Bureau parce qu’il travaillait toujours de nuit et qu’il ne pouvait jamais assister aux instances, ne pouvant apporter à la direction fédérale ni à sa section. Il était alors Secrétaire section de Jumeaux-Brassac, élu à la commission de la fédération des mineurs
Il n’est pas renouvelé lors de la conférence de 1961 au motif qu’il aurait cessé toute activité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50031, notice FERRIOL René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 avril 2009, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF. — Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — État-civil INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément