JEUNESSE Louis, Félix, Henri

Par Jean-Pierre Besse, Louis Botella

Né le 4 mars 1902 à Bologne (Haute-Marne), mort le 29 décembre 1956 à Chaumont (Haute-Marne) ; cheminot ; syndicaliste Force Ouvrière de la Haute-Marne.

Louis Jeunesse était le fils d’un estampeur et d’une journalière. Il se maria une première fois dans sa commune natale en décembre 1924 puis à Chaumont en juin 1933 avec Suzanne Sponhaner.

Résistant, il fut déporté le 27 avril 1944 au départ de Compiègne vers Auschwitz. Transféré à Buchenwald puis à Flossemburg d’où il fut libéré.

Secrétaire adjoint de l’Union départementale CGT de Haute-Marne en 1947, Jeunesse fut le premier secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Chaumont, fondé le 19 février 1948, puis il devint secrétaire adjoint de ce syndicat à compter du 18 janvier 1952.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5191, notice JEUNESSE Louis, Félix, Henri par Jean-Pierre Besse, Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 mars 2011.

Par Jean-Pierre Besse, Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Mairie de Chaumont. — La Fondation pour la mémoire de la Déportation, Le livre mémorial....op. cit..— Le Rail Syndicaliste, janvier 1957. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément