MARTIN Auguste, Jean-Marie, Joseph

Par Louis Botella

Né le 6 mars 1897 à Plélan-le-Petit (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 13 janvier 1987 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ; employé principal ; secrétaire général du syndicat FO du personnel des Chemins de fer des Côtes-du-Nord ; secrétaire de l’Union FO des Réseaux secondaires.

Employé principal aux Chemins de fer des Côtes-du-Nord à Saint-Brieuc (réseau secondaire), Auguste Martin fut l’un des fondateurs, le 1er mai 1948, du syndicat FO du personnel de ce réseau. Il y assuma la fonction de secrétaire général. Il devint secrétaire de l’Union FO des Réseaux secondaires dont le congrès constitutif eut lieu le 19 juin 1948 à Paris. Il fut élu membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots, au titre des secondaires.
En 1980, le secrétaire de la section des retraités du syndicat de Saint-Brieuc secondaires fut Martin (sans indication de prénom). Il s’agit probablement d’Auguste Martin. L’intéressé fut également, la même année, membre du bureau de la section des retraités de l’Union des Réseaux secondaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6412, notice MARTIN Auguste, Jean-Marie, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Saint-Brieuc. — Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, juillet 1948. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément