MEYNOT René

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO du Lot-et-Garonne.

René Meynot était fils d’un métayer du Lot-et-Garonne qui fut proche de Renaud Jean. Son père, gazé pendant la grande guerre , était devenu anti-militariste et viscéralement anti-clérical. Résistant pendant le Seconde guerre mondiale, il resta communiste.

René Meynot s’engagea jeune au PC et à la CGT mais s’en éloigna au profit de FO et du Parti socialiste.

Il se destinait à être instituteur, la vie et surtout le manque de moyens financiers, en ont décidé autrement, il s’embaucha sur des bateaux puis fut intégré assez tardivement la SNCF.

Il participa en décembre 1973 à une assemblée générale de l’Union régionale FO des cheminots de Bordeaux (Gironde) et assuma, jusqu’à février 1980, les fonctions de secrétaire du syndicat FO des cheminots de Marmande (Lot-et-Garonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6689, notice MEYNOT René par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Notes de Michel Gil. — Renseignements fournis par son fils, Jean-Luc Meynot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable