NAIMI Youcef [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 11 novembre 1912 à Alger (Algérie) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis UGTA de l’Algérois (Algérie).

Vieux militant syndicaliste CGT des chemins de fer et membre du PCA, Youcef Naimi prit part du 9 au 13 mars 1953 à Prague (Tchécoslovaquie, République Tchèque) au congrès de l’Union internationale des syndicats des Transports, affiliée à la FSM (Fédération syndicale mondiale).

Il fut mandaté par son syndicat pour le représenter lors du congrès confédéral de la CGT qui eut lieu du 12 au 17 juin 1955.

Il rejoignit l’UGTA à sa création en 1956. Il fut détenu longuement au centre de Paul Cazelles. Après l’indépendance, il joua un rôle actif dans la reconstitution de la Fédération UGTA des cheminots.

Il demeurait à Kouba.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7008, notice NAIMI Youcef [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 31 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op. cit. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/120, FM (Fonds ministériels), 81 FM/796 (Notes de Louis Botella).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément