PELISSION-CORLIEU Marcel

Par Louis Botella

Sous-chef de bureau de gare ; membre du bureau de la Section technique Exploitation de l’Union Nord ; membre de la commission de contrôle de l’Union Nord et de la commission de contrôle de la Fédération FO des cheminots (1954-1964).

Sous-chef de bureau de gare à Paris-Nord, Marcel Pelission-Corlieu fut l’un des fondateurs, le 26 février 1948, du nouveau syndicat FO des cheminots, résultant de la fusion de deux syndicats : Fédération syndicaliste des cheminots — ancien Comité d’action syndicaliste (FSC) et Force ouvrière. Il y assuma pendant de très nombreuses années les fonctions de trésorier général. En 1949, il devint membre du bureau de la Section technique Exploitation de l’Union Nord. En mai 1954, il fut élu membre titulaire de la commission de contrôle de l’Union Nord et de celle de sa fédération. Ces deux mandats furent renouvelés à chaque congrès d’union ou fédéral et pour la dernière fois, apparemment, en juin 1961 à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine).

Au plan interprofessionnel, il fut signalé, en mai 1952, comme étant membre du bureau de l’Union syndicale FO de la région parisienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7343, notice PELISSION-CORLIEU Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Préfecture de Paris. — Le Rail syndicaliste, 1950-1966. — Le Cheminot du Nord, novembre 1956. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 mai 1952. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable