BERGER Antoine

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO de Haute-Loire.

Secrétaire du syndicat FO des cheminots du Puy-en-Velay (Haute-Loire), Antoine Berger fut en 1954 trésorier du syndicat FO des cheminots du Puy-en-Velay puis, par la suite et pendant de nombreuses années, secrétaire de ce syndicat. Il participa en mai 1961 à Gannat (Allier) au congrès de l’Union Sud-Est, au cours duquel il fut élu membre suppléant du conseil national de cette fédération. Il représenta également son syndicat au congrès confédéral de la CGT-FO en avril 1966.
Un militant, portant le même nom, chef de train à Montbrison (Loire), participa en décembre 1951 à la conférence nationale des agents des trains et contrôleurs de route de la Fédération FO des cheminots et fut élu membre du comité technique national de cette fonction, au titre de l’Union Sud-Est. S’agit-il de la même personne ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article794, notice BERGER Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 décembre 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, 1951-1961. — Le Cheminot du Sud-Est, mars 1958. — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT-FO de 1966. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable