HENRION Joseph

Par Pierre Schill

Né le 20 janvier 1903 à Macheren (Lorraine annexée), mort le 31 décembre 1969 à Oeting (Moselle) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; président de la section des mineurs CFTC d’Oeting (Moselle), membre du conseil du Syndicat des ouvriers mineurs CFTC de Lorraine, délégué mineur.

Joseph Henrion
Joseph Henrion
Collection Marie-Alice Kratz

Joseph Henrion était issu d’une famille de cinq enfants et commença à travailler à la mine en 1917.

Militant CFTC au puits Simon des Houillères de Petite-Roselle (Moselle), Joseph Henrion fut délégué du personnel de 1932 à 1939 en tant qu’homme de confiance (Vertrauensmann) et « Ancien » (Knappschaftältester). Il recommença à militer au lendemain de la guerre et fut élu en avril 1949 délégué mineur suppléant de la circonscription du puits Simon. À nouveau candidat aux élections de 1952, il fut cette fois battu par le candidat de la CGT qui rassembla 83,5 % des voix.

De 1945 jusqu’à sa retraite, en 1957, il fut membre du conseil du Syndicat des ouvriers mineurs CFTC de Lorraine et présida la section locale d’Oeting, où il résidait, jusqu’en 1968.

Joseph Henrion avait épousé Marguerite Hombert en 1927 et était père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88414, notice HENRION Joseph par Pierre Schill, version mise en ligne le 9 janvier 2013, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Pierre Schill

Joseph Henrion
Joseph Henrion
Collection Marie-Alice Kratz

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel de l’intéressé. — Archives personnelles de Robert Mourer. — Renseignements fournis par sa fille Marie-Alice Kratz.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable