HOUIVET René, Pierre, Édouard

Par Paul Boulland

Né le 16 mai 1923 à Surville (Manche) ; chaudronnier ; secrétaire de la fédération PCF de la Manche (1959-1974) ; directeur de l’Avenir social.

Après avoir travaillé comme pâtissier, René Houivet fut chaudronnier à l’arsenal de Cherbourg (Manche). Adhérent du Parti communiste et de la CGT à partir de 1945, il anima la cellule communiste de l’Arsenal et siégea au comité de la section locale. En 1956, devenu secrétaire de la section PCF de Cherbourg, il entra au comité fédéral de la Manche puis l’année suivante au bureau fédéral. En 1958, il fut candidat du PCF aux élections cantonales.

René Houivet intégra le secrétariat de la fédération communiste de la Manche en 1959 et suivit une école centrale d’un mois du PCF au cours de l’année 1960. Peu après, en novembre 1960, il fut nommé premier secrétaire de la fédération et devint permanent. Il quitta ses fonctions en 1974, en raison de problèmes de santé et le comité central lui permit de retrouver du travail comme directeur de l’Avenir social.

Marié à Marcelle Berneaud, ménagère, il était père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88545, notice HOUIVET René, Pierre, Édouard par Paul Boulland, version mise en ligne le 29 juillet 2010, dernière modification le 29 juillet 2010.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable