GRUNBERG Albert

Né le 1er mars 1898 Galatz (Roumanie), mort le 15 septembre 1976 à Paris ; coiffeur.

Juif d’origine roumaine, Albert Grunberg naquit à Galatz le 1er mars 1898 et, orphelin, émigra en France avant la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire, il résida après l’Armistice à Paris et travailla comme apprenti coiffeur à Montreuil-sous-Bois. Le 24 avril 1919, il se maria avec Marie Durant, originaire du Cantal, dont il eut deux fils. Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, il acheta au 8 rue des Ecoles à Paris, un salon de coiffure qu’il tint avec sa femme. Il fréquentait la cellule communiste de son quartier.

Le 24 septembre 1942, les policiers vinrent l’arrêter mas il réussit à leur échapper par un subterfuge. Madame Hélène Oudard, concierge de l’immeuble où se trouvait le salon de coiffure le cacha. Pendant deux années, il resta dans une petite chambre en tenant un journal qui est un document exceptionnel sur cette période.
Il mourut à Paris le 15 septembre 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88870, notice GRUNBERG Albert, version mise en ligne le 24 août 2010, dernière modification le 24 août 2010.

OEUVRE : Journal d’un coiffeur juif à Paris sous l’Occupation, Les Éditions de l’Atelier, 2001.

SOURCE : Albert Grunberg, Journal d’un coiffeur juif à Paris sous l’Occupation, Les Editions de l’Atelier, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable