JANNY Louis

Par Jean-Pierre Besse

Né en 1888, mort en novembre 1946 ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste ; maire de Clichy-sous-Bois (1945-1946).

Ouvrier tourneur, Louis Janny militait au Parti communiste et à la CGT à Clichy-sous-Bois. Il fut placé en résidence forcée de 1940 à 1944.
À la Libération de la commune, le 25 août 1944, il était vice-président du Comité local de Libération avec François Brier (imprimeur) et Angèle Bousquet (blanchisseuse). André Debresne en était le président. Il fut membre de la Délégation spéciale chargée d’administrer la commune et devint président de cette délégation à la suite de la démission de Debresne.

Il fut élu maire en 1945 et conserva ce poste jusqu’à sa mort.

Une allée de la commune porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88946, notice JANNY Louis par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 3 octobre 2010, dernière modification le 3 octobre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Monique Houssin, Résistantes et Résistants en Seine Saint-Denis, un nom, une rue, une histoire, AMRN et Editions de l’Atelier, 2004. — Site de la mairie de Clichy-sous-Bois.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément