VALISSANT Paul

Par Louis Botella

Né le 9 novembre 1902 à Montigny-sous-Crécy-sur-Serre (Aisne), mort en 1972 à Laon ; cheminot ; agent de l’Exploitation ; syndicaliste CGT puis FO et militant socialiste de l’Aisne, secrétaire général de l’Union locale FO de Laon (Aisne).

Agent du service Exploitation en gare de Laon (Aisne), Paul Valissant fut un militant de la Fédération CGT des cheminots. Au printemps 1947, il milita au sein des groupes socialistes d’entreprises des cheminots et fut le secrétaire du groupe de Laon. En juillet de la même année, il figura parmi les premiers signataires de l’appel lancé par le Comité d’action syndicaliste (CAS) pour la création d’une nouvelle organisation syndicale. Il fut l’un des fondateurs de Force ouvrière dans sa commune.

Paul Valissant devint le premier secrétaire général de l’Union locale interprofessionnelle FO de Laon, constituée le 29 février 1948 et fut également secrétaire adjoint de l’Union départementale FO de l’Aisne. Ce dernier mandat fut renouvelé à plusieurs reprises, dont en 1950, en 1953 et en 1954.

Paul Valissant représenta son syndicat lors de congrès de la confédération CGT-FO en avril 1948 et en 1952. Il participa en novembre 1951 à la conférence nationale Exploitation, organisée par sa fédération.

Il a été conseiller municipal de Laon pendant le mandat de Paul Levindrey.

Un autre militant nommé, Serge Valissant était également un syndicaliste FO SNCF de l’Exploitation de Laon. Il fut délégué syndical FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9216, notice VALISSANT Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 15 janvier 2019, dernière modification le 15 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — À toute vitesse, organe mensuel des groupes socialistes d’entreprise des cheminots de France et d’Union française de la SFIO (numéro transmis par Maurice Beaulaton), avril-mai 1947. — Comptes rendus des congrès confédéraux de 1948 et de 1952 de la confédération CGT-FO. — Force Ouvrière, 1948-1954. — Le Rail syndicaliste, novembre 1951. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. . — Renseignements communiqué par son petit-neveu, Alain Valissant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable