DECAYEUX Victor, Henri [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 29 août 1875 à Friville (Somme) ; serrurier ; anarchiste et syndicaliste.

En janvier 1906, Victor Decayeux était secrétaire du syndicat des Métaux du Vimeu. Il suivit, avec Georges Morel*, la grève sauvage de l’usine de serrurerie Debeaurain à Béthencourt-sur-Mer, en janvier 1906, qui vit plusieurs maisons d’industriels de la région saccagées par les grévistes.

En 1911, Victor Decayeux était cogérant de la coopérative L’Avenir de Vimeu. Habitant le village d’Escarbotin, il était toujours membre du groupe anarchiste de Vimeu, adhérent à la Fédération révolutionnaire de la Somme (voir Théodore Graux).
Bien qu’occupant une situation à la coopérative – ce qui selon la police l’avait rendu « un peu tiède » – il restait trésorier adjoint du Syndicat des métaux du Vimeu. C’est sur lui que s’appuyait la CGT pour organiser des meetings dans la région.

Au début de 1914, il fut élu à l’unanimité à la commission administrative de l’union départementale CGT. Il fut délégué du syndicat des métaux du Vimeu au congrès de l’UD à Amiens, le 28 juin 1914.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154563, notice DECAYEUX Victor, Henri [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 2 mai 2014, dernière modification le 2 mai 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : AN F7/13053 et 13621 — Le Pilote de la Somme, janvier 1906 — La Voix du peuple, 16 février 1914 — notes de Renaud Quillet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément