BRUNET Henri, Julien

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Pinol

Né le 5 août 1904 à Paris (XVe arr.) ; tourneur sur métaux ; militant communiste de la région parisienne.

Fils d’un employé de la ville de Paris, syndicaliste et sympathisant communiste, Henri Brunet fréquenta l’école primaire jusqu’à douze ans et obtint le certificat d’études primaires.

Tourneur sur métaux, il habitait 74, rue de Verdun à Bagneux (Seine). Il adhéra au Parti communiste en 1934 et suivit une école régionale. Il était membre du comité régional parisien en 1937. Dans son autobiographie communiste d’institution de septembre 1937, il revendiquait une solide formation politique : "J’ai lu toute la littérature essentielle pour un communiste". Son investissement militant s’orientait également vers la Fédération des locataires et le Rassemblement Universel pour la Paix. Il se réclamait alors de Jules Decaux, Dupuis et Albert Petit, maire de Bagneux..

Militant du syndicat des métaux de la région parisienne, il rejoignit la Fédération Nationale des Travailleurs de l’État suite à la nationalisation de Brandt.Il était, en 1939, secrétaire du syndicat du personnel civil de l’atelier de construction de Châtillon (armement). Ce syndicat, créé en avril 1938, était affilié à la CGT et comptait 1 700 membres. Outre Brunet, le bureau syndical comprenait Fèvre Julien, Grand Georges et Gilardet Jean.

Au titre de la section communiste, il participait au bureau municipal de Bagneux.

Après la signature du Pacte germano-soviétique, ces quatre militants furent éliminés de la direction syndicale. Une nouvelle équipe dirigeante se constitua autour de René Gelin.

Il était marié avec une vendeuse dans l’alimentation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article102865, notice BRUNET Henri, Julien par Claude Pennetier, Jean-Luc Pinol, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 22 janvier 2011.

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Pinol

SOURCE : RGASPI, 495 270 2887, autobiographie, Bagneux 10 septembre 1937. — Arch. PPo. 315, rapport du 3 janvier 1939 et circulaire syndicale du 10 décembre 1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable