AUBERGER Alice [née CHAMPAGNAT Alice, Marie]

Par Fabien Conord

Née le 10 septembre 1908 à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), morte le 25 février 2013 à Bellerive-sur-Allier (Allier) ; institutrice ; militante socialiste SFIO de l’Allier.

Née de parents libraires et déjà eux-mêmes influencés par le socialisme, Alice Champagnat, institutrice (syndiquée au SNI) épousa Fernand Auberger, militant SFIO et adhéra à la SFIO en 1938.

Elle fut, durant l’après-guerre, la compagne et le soutien de son mari, sénateur-maire de Bellerive-sur-Allier (Allier) ; et après sa mort, le 6 mars 1962, elle lui succéda au conseil général de l’Allier en tant qu’élue du canton d’Escurolles. Mais ses relations avec Pierre Corniou, successeur d’Auberger à la mairie de Bellerive-sur-Allier, se révélèrent très difficiles et, après une comparution à la commission fédérale des conflits, Alice Auberger quitta la SFIO en août 1965. Investie par la CIR en 1967, elle fut battue par Pierre Corniou aux élections cantonales et se retira de la vie politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10344, notice AUBERGER Alice [née CHAMPAGNAT Alice, Marie] par Fabien Conord, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 3 mars 2021.

Par Fabien Conord

SOURCES : Arch. Dép. Allier, 46 J 40. — Entretien avec Alice Auberger.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément