CARDOT Fernand

Par Louis Botella

Secrétaire du syndicat CGT des ouvriers métallurgistes de Vesoul (Haute-Saône) ; militant socialiste SFIO de la Haute-Saône.

Passé au secrétariat du groupe socialiste SFIO de Vesoul (Haute-Saône), Cardot fut remplacé au conseil fédéral par Lucien Guernec le 28 décembre 1919.

Lors du congrès constitutif de la Fédération socialiste SFIO de la Haute-Saône, tenu en octobre 1919, il devint le trésorier de cette fédération.

Le mois suivant, il figura parmi les six candidats de la SFIO figurant sur la liste d’alliance avec le Parti radical lors des élections municipales à Vesoul.

En décembre 1919, il fut signalé comme étant l’ex-secrétaire du syndicat CGT des ouvriers métallurgistes de cette ville.

Il était à nouveau, en février 1920, le secrétaire du groupe socialiste de Vesoul.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103767, notice CARDOT Fernand par Louis Botella, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 septembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Encyclopédie socialiste, Hubert-Rouger, La France socialiste, tome 3, op. cit.Germinal, journal socialiste, syndicaliste et coopératif, puis organe d’unité prolétarienne, enfin organe des Fédérations socialistes SFIO du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort,11 octobre 1919-14 février 1920 (Arch. Dép. du Territoire-de-Belfort).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable