CARLI Ferruccio, Pierre, Ruggero

Par Jacques Girault

Né à San-Marcello (Italie, province de Pistoia), le 7 décembre 1898, mort à Hyères (Var), le 11 avril 1976 ; maçon ; militant syndical (CGTU) à Hyères.

Son père appartenait à une famille aisée. Après avoir reçu une solide instruction dans un monastère, il séjourna aux États-Unis, puis s’installa en France en 1906, comme ouvrier maçon.

Ferruccio Carli reçut les sacrements catholiques et vécut tour à tour dans le Var au Luc, à Vidauban, à Hyères, (huit ans). Il alla effectuer son service militaire en Italie. Manœuvre maçon, il travailla par la suite à La Londe, puis dans la Saône-et-Loire où il épousa une couturière née au Creusot et eut deux enfants. Après avoir vécu dans l’Allier, il s’installa à Hyères en 1930. Toujours ouvrier maçon, il demanda et obtint sa naturalisation en 1932.

Secrétaire du syndicat CGTU qui regroupait une majorité d’Italiens, il conduisit la grève du bâtiment du 21 juin au 17 juillet 1934. Après son échec, sympathisant socialiste, il se retira de toute activité syndicale. Mobilisé au début de la guerre, il devint par la suite artisan maçon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103818, notice CARLI Ferruccio, Pierre, Ruggero par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 9 mai 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 56.9, 12 M 2.34. — Renseignements fournis par Monsieur Besnard, son petit-fils, et par S. Liberace.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément