CHARLOT André

Secrétaire de la Fédération CGT de l’Alimentation.

Ouvrier boucher dans la Seine, André Charlot succéda à Clay au secrétariat adjoint de la Fédération de l’Alimentation lors du XVIe congrès (Paris, 22-23 septembre 1935). Il restait un des sept secrétaires en 1937 comme responsable des Bouchers et du Commerce de détail. Au XVIIIe congrès (13-15 septembre 1937) il affronta la communiste Ambrogelli sur le problème de la comptabilité entre les responsabilités syndicales et politiques : « Il faut choisir : ou l’on milite dans les partis politiques, ou l’on milite dans le mouvement syndical » déclara-t-il, et, s’adressant aux communistes « vous avez fait beaucoup de sacrifices, appris à chanter la Marseillaise, arboré le drapeau tricolore » acceptez de « reconnaître l’indépendance du syndicalisme et, avec nous défend(ez) cette indépendance » (c.r. p. 176-177). Les congressistes le réélurent au bureau fédéral.

Il s’agit d’André Charlot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105045, notice CHARLOT André , version mise en ligne le 21 décembre 2016, dernière modification le 11 octobre 2018.

SOURCE : Comptes rendus des congrès de la Fédération de l’Alimentation.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable