LEFEBVRE Lily, dite aussi LEFEBVRE-MUSMEAUX [née MUSMEAUX Élise]

Par Odette Hardy-Hémery

Née le 22 décembre 1914 à Cartigny-sur-Helpe (Nord), morte le 22 juillet 1986 à Valenciennes (Nord) ; secrétaire puis commis-greffier ; militante communiste ; résistante ; membre de la direction nationale de l’UFF ; maire de Raisme (Nord).

Élise Musmeaux, dite Lily, naquit au début de la Première Guerre mondiale d’Arthur Musmeaux* et de Juliette Chanat. Après des études de sténo-dactylo au bout desquelles elle décrocha son diplôme, elle entra le 19 novembre 1929 à l’étude de Maître Nobécourt, greffe de justice de Paix à Valenciennes et y travailla quarante-trois ans, devenant elle-même commis greffier assermenté juste après la Libération, ce qui l’aida à se mettre à la disposition du public.

Lily Musmeaux s’engagea très jeune aux côtés du mouvement ouvrier. Déjà membre de l’Union des jeunes filles de France, elle adhéra au Parti communiste en 1936, juste avant son mariage le 15 mai 1937 avec Georges Lefebvre, secrétaire de la cellule du Petit Paris à Raismes. Ce dernier était depuis 1936 secrétaire du syndicat CGT des Métaux de Raismes (Nord) et entra à ce titre au comité du syndicat des Métaux de Valenciennes. Georges Lefebvre, devenu clandestin sous l’Occupation, plusieurs fois arrêté et évadé, fut finalement capturé en mai 1944 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et mourut dans le train qui l’emmenait à Dachau. De son côté Lily Lefebvre-Musmeaux joua un rôle dans la Résistance : avec sa sœur Jeanne, elle fut agent de liaison dans le secteur, chargée de guider et d’orienter les maquisards.

À la Libération, ayant appris le sort tragique de son mari, elle s’engagea encore davantage dans le militantisme, devenant membre du secrétariat de la section communiste de Valenciennes-Nord. Elle fit partie du conseil municipal de la Libération à Raismes et ne devait plus le quitter. Élue conseiller municipal en 1945, elle devint en 1949 second adjoint auprès de Jules Moriamez.

En 1959, elle fut élue premier adjoint et succéda à Clément Beauchamp en 1964 au poste de maire, fonction qu’elle assuma jusqu’en 1985, date à laquelle ses problèmes de santé ne lui permirent plus de continuer à exercer son mandat. La commune de Raismes, sous sa direction, fut modernisée, de nombreuses réalisations en faveur de l’enfance, de la jeunesse, des personnes âgées virent le jour. Le nom de Lily Lefebvre-Musmeaux est associé au combat engagé pour la sauvegarde de l’économie régionale : défense des trois puits de mine que compta Raismes, de la Franco-Belge devenue Alsthom-Atlantique.

Lily Lefebvre-Musmeaux milita dans diverses directions : l’Union des femmes françaises (UFF) : elle fut membre de son conseil départemental et national ; le Parti communiste : elle fut élue au comité fédéral du Nord de 1957 à 1968 au moins. Elle effectua de nombreuses permanences juridiques à l’Union locale CGT de Valenciennes et en mairie de Raismes. Elle poursuivit sa tâche au conseil général du Nord où elle fut élue pour le canton de Saint-Amand, rive droite, durant trois mandats successifs de 1967 à 1985.

Lors des élections législatives de 1973, son père Arthur Musmeaux ne se représentant pas, Lily Lefebvre fut présentée par le Parti communiste dans la 19 circonscirption du Nord. Arrivée au tête au premier tour avec 22 412 voix sur 61 751 suffrages exprimés et 74 425 inscrits, elle fut battue au second tour par le réformateur Georges Donnez, transfuge de la SFIO, obtenant 29 193 voix contre 32 865 pour son adversaire. En 1978, elle fut élue député suppléant d’Alain Bocquet dans cette même circonscription.

Le 5 novembre 1984, elle reçut les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et décida de passer le relais en 1985, ne conservant que quelques responsabilités. Elle s’éteignit à Valenciennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107862, notice LEFEBVRE Lily, dite aussi LEFEBVRE-MUSMEAUX [née MUSMEAUX Élise] par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 23 novembre 2010, dernière modification le 7 septembre 2011.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCES : Arch. Fédération du Nord du Parti communiste. — État civil de Petite-Forêt. — Renseignements communiqués par la mairie de Raismes. — Liberté, 4 et 5 novembre 1984.— Le Monde, 1973.

ICONOGRAPHIE : Arch. mairie de Raismes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable